4 conseils pour booster votre fiche d’établissement Google

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Lorsqu’on tape « ostéopathe + [ville] » sur Google, ce sont les fiches d’établissement Google qui apparaissent en premier dans les résultats. Elles sont au nombre de trois, comme dans l’exemple ci-dessous.

Être présent parmi ces trois fiches peut ainsi considérablement aider à obtenir de nouveaux patients. Mais comment faire partie de ce trio de tête ? C’est ce que nous allons vous révéler ici, d’après les conseils d’Olivier Andrieu, l’expert français le plus reconnu dans le domaine du référencement web, ainsi que d’après les recommandations de Google lui-même.

1- Complétez votre fiche au maximum. Description, horaires d’ouverture, photos, actualités… Tout est bon pour compléter votre fiche, la personnaliser et la faire sortir du lot parmi les nombreuses fiches proposées sur Google Maps. Il est important de fournir un maximum d’informations utiles et de montrer votre dynamisme. Une fiche entièrement complétée sera mieux classée qu’une fiche partiellement remplie.
Il est notamment capital de renseigner l’adresse de votre site web (ou de votre profil Merci Ostéo si vous n’en avez pas). Si vous êtes inscrit sur Doctolib, reliez votre page de préférence depuis l’onglet « réservation », et non depuis le champ « site web ». Pour cela, cliquez sur l’onglet « réservation » puis sur « ajouter un lien ».

2- Utilisez des mots-clés dans le nom de votre fiche d’établissement. Bien que Google déconseille cette pratique, une utilisation modérée et judicieuse de mots-clés peut s’avérer bénéfique. Par exemple, « Laura Dubois – Ostéopathe Toulouse » a plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats lorsque quelqu’un tape « ostéopathe toulouse » sur Google, par rapport à un simple « Laura Dubois ».

3- Faites connaître votre cabinet sur le web. Google utilise les informations trouvées sur le Web pour vérifier l’existence et la validité de ce que vous mettez dans votre fiche. Il est donc important de présenter vos coordonnées et contacts sur plusieurs sites web, afin de renforcer les informations que vous fournissez sur votre fiche. Si Google trouve des adresses différentes dans les références à votre entreprise trouvées sur le Web, cela risque de nuire grandement à votre classement !
Votre profil Merci Ostéo vous aide en ce sens, mais n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement sur d’autres sites comme Pages Jaunes, Yelp, Justacoté, etc.

4- Obtenez des avis et répondez-y. Un nombre élevé d’avis peut indiquer à Google que l’établissement est populaire et digne d’intérêt, ce qui peut améliorer son classement. La note moyenne des avis est également importante. Les établissements avec une note plus élevée sont souvent mieux classés. Le fait que l’établissement réponde aux avis peut également influencer positivement le classement, car cela montre que l’établissement est engagé auprès de ses clients.
Pour obtenir des avis, n’hésitez pas à envoyer un mail à vos patients quelques jours après la séance, en leur proposant de laisser un avis, accompagné d’un lien vers votre fiche. Pour obtenir ce lien, accédez à votre fiche d’établissement et cliquez sur l’onglet « demander des avis ».

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles,

L’Équipe Merci Ostéo

 

Sources :
– « Réussir son référencement web : Stratégies et techniques SEO », livre d’Olivier Andrieu
– « Améliorer votre classement local sur Google », article publié par Google